VIEILLES MAISONS

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly

Accueil
LieuxDits
Cadastre de 1969
Cadastre de 1825
Sources
Vieilles Maisons
Habitants de jadis
Vie d'antan
Evènements
Ciments Lyonnais
Cartes Postales
Ecole de Cossieux
Page Artistique
Les Moulins
Usine Olivier
Scierie Sous Chaly

 

Cossieux étant dans sa situation géographique essentiellement un "village rue" les anciennes maisons sont situées de part et d'autre de la rue du Pittion.

       Elles sont faites de pierres et généralement construites sur cave puisque nous sommes dans une région vigneronne qui certes fut plus importante jadis. Souvent de plein pied afin de permettre un accès commode pour rentrer futs et barriques. Actuellement dans la plupart de ces habitations ces endroits ont été restaurés et aménagés. Le grenier est tout aussi important pour le stockage de denrées et autres. Les ouvertures sont petites et il faudra attendre le milieu du XIXe siècle et la possibilité du tissage à domicile pour que les ouvertures s'agrandisse. Le toit avance quelquefois pour permettre un séchoir nécessaire au fruits et légumes. A proximité immédiate une aire (haire) nécessaire au battage et parfois&nbsp proche un jardin .

        A la lecture de bon nombre d'actes notariés du XVIIIe ou du XIXe siècle on constate que le logement est rudimentaire. On parle de chambre mais peu de cuisine sinon dans certaines maisons de maître. Les familles s'entassent dans des conditions difficiles dans une ou deux pièces. Les plus âgées ou les parents près de l'endroit où se trouve une cheminée où l'on brûle du bois surtout pour faire chauffer la marmite. Peu de mobilier, un pétrin peu servir de table et de rangement pour la nourriture et le peu de vaisselle souvent en étain, quelques chaises, un placard mural réalisé souvent par le menuisier qui habite dans le hameau, un ou deux lits à rideaux et des paillasses pour les enfants, le ou les coffres sont réservés pour les frusques et les hardes.

       Cependant certaines maisons du XVIe ou du XVIe siècle subsistent et se trouvaient être en la possession d'éléments d'une bourgeoisie locale faite de marchands et de gens de l'administration seigneuriale.

      Aux environs immédiats, la Roche Noire, Sous Chaly ; sur l'ancien chemin N°12 reliant Priay à Saint-Martin-du-Fresne (Actuellement D12), les bâtis ont été élaborés en fonction d'une activité industrielle au début et au milieu du XIXe siècle (moulin, papeterie, scierie, carrière) et à la fin et au début du XXe (cimenteries).

Le Village (Rue du Pittion)

Aux Alentours - La Roche Noire (Rue du Moulin [D12])

(Aujourd'hui démolie))

Et Sous Chaly (Rue du Moulin [D12])

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly

 
Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application internet d' ARTHUR 2007, est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée. En outre, sauf cas particulier dûment signalé, les informations diffusées sur ce site n'engagent pas la responsabilité d' ARTHUR 2007. Bien que l'objectif d' ARTHUR 2007 soit de diffuser des informations actualisées et exactes, nous ne pouvons garantir le résultat et nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées.

Sauf certains clichés publiés en accord avec leurs propriétaires; cartes postales, photographies, documents et autres appartiennent au fond GRIMBOT

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à :

 AJ GRIMBOT.
Dernière mise à jour le : 28 avril 2021

ARTHUR 2007