Cartes Postales

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly

 

Accueil
LieuxDits
Cadastre de 1969
Cadastre de 1825
Sources
Vieilles Maisons
Habitants de jadis
Vie d'antan
Evènements
Ciments Lyonnais
Cartes Postales
Ecole de Cossieux
Page Artistique
Les Moulins
Usine Olivier
Scierie Sous Chaly

  •  En allant vers Cossieux

 

La route de Cossieux

                   

 

Vers 1905, le pré d'Aisiat

                   

vers 1938

      Cette photographie montée en carte postale montre la route menant à Cossieux avec, sur là gauche la voie du tram et la murette bordant le Riez, à droite le pré d'Aisiat et les rochers de Perrucle.

  •  A la croix de Cossieux

Au début de siècle

       Fournier était un éditeur photographe de Tenay. Il a saisit ce cliché avec ce phaëton descendant par le chemin . En arrière plan on voit la croix telle qu'elle était jusque vers les années 80, le moulin GRILLET, et au dessus le châtelard de Lhuire et la Roche Noire.

  •  Vues côté Est

Aux alentours de 1911

       Vialatte photographe éditeur d'Oyonnax viendra souvent à Jujurieux. Davantage tourné vers la grande distribution, Il fera surtout des vues générales, mais aussi des plans intéressants de rue du village et aussi des châteaux environnants. Il laissera le soin au photographe local Claudius Corne de saisir la vie des villageois et de leur environnement industriel (plus de 500 cartes éditées et de nombreuses photographies).

vers 1906 - 1908

         Sur cette carte de Breger frères (B.F), éditeurs à Paris, le photographe a  réalisé un cliché d'ensemble pendant l'été qui permet d'apprécier l'étendue du vignoble, les vergers et les maisons du  hameau. On notera :

vers 1925

         Angèle Corne fille de Claudius Corne, photographe de Jujurieux, a repris l'édition de cartes postales et photographie village et hameaux sous des angles nouveaux.

  •  Vues côté Ouest

début des années 30

 

  •  La Roche Noire

Le chemin de grande circulation N°12 avant Sous Chaly vers  1911

A droite les tas de pierres pour établir le ballast de la ligne du TA allant jusqu'aux Ciments Lyonnais - Les ouvriers font la pose

Plus d'une dizaine d'années se sont écoulées entre ces deux clichés et l'on distingue très bien sur celui de droite la voie TA et à l'intérieur la voie de 60 cm servant aux wagonnets tractés par des mules entre l'usine des Barattes et l'usine de la Roche Noire.

       

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly
 
Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application internet d' ARTHUR 2007, est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée. En outre, sauf cas particulier dûment signalé, les informations diffusées sur ce site n'engagent pas la responsabilité d' ARTHUR 2007. Bien que l'objectif d' ARTHUR 2007 soit de diffuser des informations actualisées et exactes, nous ne pouvons garantir le résultat et nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées.

Sauf certains clichés publiés en accord avec leurs propriétaires; cartes postales, photographies, documents et autres appartiennent au fond GRIMBOT

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à :

 AJ GRIMBOT.
Dernière mise à jour le : 29 avril 2021

ARTHUR 2007