Scierie Sous Chaly

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly

 

Accueil
LieuxDits
Cadastre de 1969
Cadastre de 1825
Sources
Vieilles Maisons
Habitants de jadis
Vie d'antan
Evènements
Ciments Lyonnais
Cartes Postales
Ecole de Cossieux
Page Artistique
Les Moulins
Usine Olivier
Scierie Sous Chaly

Le recensement de 1836 qui insère le lieu dit Sous Chaly à Cossieux présente plusieurs foyers concentrés dans deux maisons construites par Antoine DEMIAS pour y loger sa famille et les ouvriers papetiers. Elle n'apparaîssent pas sur le cadastre napoléonien tout comme l'importante maison face à l'ancienne scierie JARRET, construite en 1877 sur le site de la carrière de la Trézolière. Cependant il existe une papeterie Sous Chaly dont la plupart des bâtiments fonctionnels sont sur la rive gauche du Riez et par conséquent sur la commune de l'Abergement-de-Varey (cf. carte DUMAINE de 1843).

  •  En 1822 - Construction d'une papeterie par Antoine DEMIAS. Il est possible qu'au début de l'exploitation de la    papeterie, la famille DEMIAS se soit installée dans la maison contre la Roche Noire sur la parcelle N°4698   (Abergement-de-Varey).
  •  Le 22 mars 1826 - Antoine DEMIAS et Rose RAVIER de Cossieu (son épouse), propriétaires, hypothèquent leur  biens.
  •  Le 8 nov 1830 - Location dela papeterie pour deux ans au sieur SEVE de Vaux en Bugey.
  •  Le recensement de 1836 (Jujurieux) révèle qu'Honoré FERRY et sa femme Sophie LOISEL sont bailleurs de la papeterie et y travaillent avec une demi douzaine d'ouvriers qualifiés [voir ouvrage de référence : ANCIENNES USINES A EAU - JUJURIEUX] .

  •  Le 17 nov 1837 - Les époux DEMIAS sont décédés.
  •  En 1842 - Autorisation donnée à Etienne CHAPEL pour fabriquer du papier.
  •  Le 3 mars 1844 - Etienne CHAPEL vient habiter à Jujurieux.

  •  En 1862 - Le propriétaire, Antoine BARBET est déclaré en faillite.
  •  Le 7 mars 1863 - Achat par François BERRY au tribunal de Belley et Transformation en scierie. Le grand hangar  de la scierie remplace le bâtiment  où était la machine à papier.
  •  En Mai 1864 - Le Sieur BERRY fait une demande de dérivation du Marlieu pour augmenter la puissance de son  usine. Elle n'aboutira pas [voir le Constat de l'ingénieur].
  •  En 1892 - Elle devient scierie Jean Cottin
  •  En 1921 - Maurice JARRET, époux de Lucie COTTIN, propriétaire, effectue une demande d'établissement d'une   écluse avec  réservoir.
  •  Vers1950 - Le propriétaire est Emile JARRET, fils de Maurice
  •  Vers1970 - Fin de l’activité
  •  En 1978 - La roue ne tourne plus les fosses sont comblées et les bâtiments sont transformés en entrepôts.

vers 1970

Les restes de la scierie

 

 

Engrenages abandonnés

 

Accueil LieuxDits Cadastre de 1969 Cadastre de 1825 Sources Vieilles Maisons Habitants de jadis Vie d'antan Evènements Ciments Lyonnais Cartes Postales Ecole de Cossieux Page Artistique Les Moulins Usine Olivier Scierie Sous Chaly

 
Sauf mention contraire, la reproduction des informations diffusées par cette application internet d' ARTHUR 2007, est autorisée à des fins non commerciales à condition que la source soit mentionnée. En outre, sauf cas particulier dûment signalé, les informations diffusées sur ce site n'engagent pas la responsabilité d' ARTHUR 2007. Bien que l'objectif d' ARTHUR 2007 soit de diffuser des informations actualisées et exactes, nous ne pouvons garantir le résultat et nous nous efforcerons de corriger les erreurs qui nous seront signalées.

Sauf certains clichés publiés en accord avec leurs propriétaires; cartes postales, photographies, documents et autres appartiennent au fond GRIMBOT

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à :

 AJ GRIMBOT.
Dernière mise à jour le : 6 Mai 2021

ARTHUR 2007