RECHERCHES DU CAPTAGE

DE

LA FONTAINE DU HAMEAU DE COSSIEUX

             Eté 2003, canicule !!! Hélas!  Plus d'eau à la fontaine. Quel désespoir !!! Hors mis lors de quelques orages survenus, rares cette année. Mais surprenant, après chaque pluie abondante, l’eau de notre fontaine jaillit de nouveau. Longtemps? Oh que non. Nous l’épions et à l’issue de quelques heures, seul un mince filet se métamorphose en quelques gouttes. Puis plus rien

             FANS de la nature, et par respect pour elle, je veux parler de notre fontaine: nous nous posons la question: mais que devient-elle?  Est-t-elle tarie? Disparue pour toujours? ou alors a-t-elle suivi un autre cheminement?

             Nous sommes quelque peu inquiets, car d’après certaines personnes résidant à COSSIEUX (ceci, depuis des décennies) , la fontaine ne s’est jamais tarie; même en 1976, année de grande sécheresse)

             Faible débit, cependant de l’eau...

            Que faut-il faire? Car chacun; dans notre coin du vieil hameau est quelque peu dépité. Il faut prendre le taureau par les deux cornes. Coûte que coûte, il faut trouver le point de captage. Mais où?

            Gros problème !!! pourquoi ? C’est que tous les aînés du hameau sont décédés. Tant pis, nous allons nous débrouiller car ces anciens ont emporté avec eux leur savoir , mais aussi leurs connaissances des lieux .Dommage pour nous !!!

            Pourtant depuis un mois, c’est à dire le 20 Octobre: environ , notre fontaine coule à nouveau correctement.

            Ceci à notre grande joie d’ailleurs. Sans commentaires !!!

           C’est que DAME nature a reprit ses droits. Heureusement !!! avec l’automne , le temps pluvieux est là, les pluies ont refait leur apparition . Et c’est tant mieux .Notre fontaine a retrouvé la vie.

           Cependant , nous possédons la rage et la détermination de retrouver où cette fameuse fontaine prend naissance

           Ce n’est pas peine perdue , car à mes côtés participe à cette quête une solide coéquipière: Paulette PIQUE (secrétaire de l’association des amis du patrimoine de la commune de JUJURIEUX) .A nous deux , nous décidons d’aller à la conquête de ce puits de captage . Beaucoup de besognes !!! C’est la raison pour laquelle j’ai le désir de transcrire tous nos travaux. Nous ne sommes pas au bout de nos peines. Croyez-nous !!!!

          Petit soucis au départ : Est-ce la source provenant de la montagne (lieu dit: Le Communal) ou celle venant du château ? What is the question?

         Le garde-champêtre (Michel DAVID) nous sera d’une grande aide. Il s’associe à nous. Lui aussi, est passionné par les sources. Nous l’ignorions !!! Comme quoi?

         J’en viens enfin aux faits; Je vais vous relater le suivi de nos travaux.

VENDREDI 14 NOVEMBRE 2003

         Par le biais de notre garde-champêtre , un chercheur en hydrologie (dont je ne citerai pas la société) se rend sur notre site de COSSIEUX

        Il est 15H00. Muni d’appareils très sophistiqués: émetteur, récepteur et autres, il débute les recherches à partir du « tabouret »situé sur le chemin de notre hameau (tabouret installé par les soins de l’entreprise ayant effectué l’assainissement du village voici quelques années)

        Après une bonne heure de recherches, il retrace le cheminement de la source.

        Situation de celle-ci : sous le mur attenant au petit sentier (propriété de Louis BRENDEL) Profondeur environ 80 cm.

        Distance parcourue: une centaine de mètres. Puis plus rien (à notre grand désespoir) .Perte du cheminement localisé en amont de la propriété de MR et MME PIQUE (un repère: le noyer)

        Il est 16H15, et notre technicien prend congé. Qu’allons nous faire? Une certaine déception nous envahis mais nous sommes dotés d’un certain optimisme.

        Nous ne désarmons pas et ne pas baisser les bras surtout persévérer, tel est notre objectif commun.

 

 

LUNDI 17 NOVEMBRE 2003

 

       Petite anecdote: suite à déplacement de Paulette PIQUE et son mari  dans le Nord de la France .Cette dernière me dévoile ses talents de sourcier. Mais comment est-ce possible? Tout simplement par le biais d’un être de sa famille

      Après certaines connaissances retransmises, je me découvre, moi aussi, un don de «sourcier». Fantastique !!! je suis stupéfait par les résultats produits par mes propres baguettes en cuivre, tant par la confection que par la manipulation.

      Avec Paulette, nous nous entraînons. Nos tests respectifs sont concluants et nous en sommes d’autant plus ravis.

      J’avoue que cette technique de recherche n’est pas que «sorcellerie» à mes yeux, et je me mets à y croire.

      Bref, bonne augure pour la suite des travaux. Cependant, nous ne sommes pas au bout de nos peines

 

MERCREDI 19 NOVEMBRE 2003

 

        Vers 14H30 , nous empruntons, « armés » de nos baguettes, le chemin du noyer . Nous sondons : hélas , rien !!!

        C’est alors que nous décidons de franchir la clôture avant de rejoindre le pré. Ce dernier situé en amont est propriété de la S.C.I, du château .Là , comme par miracle: nos baguettes respectives ressentent les mêmes ondes. A cet endroit, de l’eau doit circuler sous nos pieds

        Anecdote, nous sommes épiés par trois vachettes et deux énormes taureaux dont le regard «en dit long» . Nous sommes sur la défensive, au cas où il faudrait déguerpir

        Pourtant nous scrutons de loin l’anatomie « génitale » de ces deux gros jambons. A notre étonnement , nous sommes pris d’un fou rire. Ce ne sont que deux gentils bœufs: au regard langoureux.

        A vrai dire, aucune crainte !!! D’ailleurs ces bovidés prennent congé.

        Bon !!! Revenons à nos moutons !!! Nous continuons nos recherches et tout marche pour le mieux . Nous avançons à grands pas car nous localisons le cheminement de la source . Nos suppositions se concrétisent car le tracé réalisé par nos soins , est le prolongement de celui trouvé par notre technicien . (voir plan)

       Nous gagnons une trentaine de mètres, cependant nous  nous heurtons à une autre difficulté Face à nous: d’énormes ronciers ... Je ne vous en dis pas plus , il va falloir retrousser les manches

Il est déjà 16H30 , beau temps , pourtant la température décline fortement . Nous décidons de redescendre vers le hameau, mais avec la satisfaction du devoir accompli.

 

JEUDl 20 ET VENDREDI 21 NOVEMBRE 2003

 

        La météo est clémente , le soleil est des nôtres !!!

       Nos sacs à dos contiennent de nombreux ustensiles , tels que cisailles , sécateurs et autres ... Sans omettre bien sûr , nos fameuses baguettes . Petite amertume, pourquoi? Nos amis bovidés sont absents.

       Bon, et bien il faut y aller !!! Aller où? Dans les ronces, bien entendu H! A l’aide de nos outils, nous nous frayons un passage tant bien que mal au milieu de cette flore peu «respectueuse» Bonjour les épines !!!

      Après un certain temps passé dans cette jungle , nous découvrons une tâche herbeuse. En l’occurrence, présence de prêle.    C’est un bon présage! Un test baguettes s’impose: le résultat est là. Il s’avère que de l’eau circule sous nos pieds.     

      Que ce soit sur notre droite , à gauche , face à nous ou derrière: sondages négatifs . Conclusion: Pas un pas de plus , c’est bien le petit carré où nous nous situons.

     J’ai omis de préciser: présence de « mousse » bien compacte en ce lieu; ceci a son importance.

     Doté d’un outil quelque peu «préhistorique» mais s’avérant bien efficace , j’effectue deux petits forages (profondeur: 80 cm / diamètre: environ 10 cm). Aucun obstacle rencontré et la terre est meuble.

     Nous sommes près du but mais aucun « geyser » il faut avouer que nous ignorons la véritable profondeur

     Nous nous rendons à l’évidence: Pas simple nos recherches à présent . A notre avis , nous devrons faire appel à une personne plus expérimentée dans ce domaine

     Nous sommes un peu pessimistes , ceci à juste titre . Mais la foi, nous la possédons !H Allez gardons notre optimisme.

     Il est bientôt 16H00 , nous empruntons le chemin du retour.

     Nous sommes captivés par ces recherches !!! Qu’allons nous découvrir? Nous continuerons nos travaux ultérieurement.

     Cela en fonction de nos emplois du temps respectifs.

 

 

MARDI 25 NOVEMBRE 2003

 

      En ce jour , je rencontre Paulette PIQUE au marché de JUJURIEUX . Par ouï-dire , elle me cause d’une certaine personne «MR Roland FAVELLET» Mais qui est cette personne? Un sourcier, et un vrai; non un charlatan !!! Ce monsieur réside au lieu-dit « Les Carronnières » Je connais ce hameau , celui-ci est voisin du village de VARAMBON (proche de PONT D’AIN)

     II faut et il va falloir que je prenne contact avec ce monsieur

 

SAMEDI 29 NOVEMBRE 2003

 

      Profitant d’un temps ensoleillé , je décide d’emmener mes proches voisins sur les lieux de nos recherches. Pourquoi? C’est qu’ils sont eux aussi: adhérents «Des Amis du Patrimoine de JUJURIEUX»

Les ayant initiés auparavant sur l’art de manier les baguettes (il faut avouer qu’ils ont été fascinés par ma démonstration) , je les conduits sur le lieu de nos fouilles: si je peux m’exprimer ainsi .

      Ils sont tout les deux étonnés de nos recherches , ravis comme nous, convaincus eux aussi que je ne détiens pas un talent de «sorcier». Je le précise !!!

      En cette fin d’après-midi , le soleil a disparu : Comme on dit «ça caille»!!! Nous redescendons au hameau tous Les trois. Réunis autour d’un petit café , nous discutons et probablement que nous créerons notre site sur INTERNET Pourquoi pas? Le thème: «SOUCOSS» Comme: source de COSSIEUX C’est à voir !!!!

     J’ai commis une bévue et je viens de m’en apercevoir !!! mes voisins sont: Arthur GRIMBOT et sa compagne Marie.

 

 

LUNDI 01 DECEMBRE 2003

 

     Météo: il pleut !!! , je dirai plus: il pleut à grands seaux d’ailleurs.

     Notre fontaine a retrouvé son débit normal. En quelque sorte, ça baigne !!!

 

MARDI 02 DECEMBRE 2003

 

    Température douce, pluie incessante. Pas la peine de vous avouer que nos recherches seront vaines en ce jour

    Vers 15H15, je téléphone à M. FAVELLET. Quelle chance, il est présent chez lui. Quelques instants de communication afin qu’il note divers renseignements à propos de nos démarches

Il sera libre, mais quand? je dois vous avouer que c’est une personne très sollicitée . Vu la météo pluvieuse ces jours , il prendra contact ultérieurement . De plus, il craint le froid.

 

MERCREDI 17 DECEMBRE 2003

 

     Suite contact téléphonique , M. FAVELLET est présent dès 14H00 environ

     Météo correcte, un peu nuageux, température: douce. Bref !!! C’est idéal à nos yeux.

     Nous lui relatons nos recherches , équipé de ses baguettes (en cuivre: je précise) il remonte le hameau tout en nous précisant au fur et à mesure de la profondeur du cheminement de la source alimentant notre fontaine.

     PAULETTE et moi-même, sommes stupéfaits par ses résultats . Le voir pour le croire, en quelque sorte !!!

    Pourquoi je dis cela? C’est qu’avec PAULETTE , nous avons suivi les travaux ‘assainissement nous connaissons le tracé et la profondeur du conduit reliant le tabouret à la fontaine.

    Chaque fois il annonce: 2,50m. Exact!!! Que dire?

    A présent nous allons «attaquer» le plus dur. Le sentier, ainsi que le coteau, suivi du reste. Quelle intrigue !!!

    Du tabouret au noyer: ses recherches aboutissent au même résultat. Le cheminement est identique. En amont: jusqu’à notre fameux point «stratégique», même concordance.

    En revanche , la profondeur estimée est environ de 3 m

    En outre, nous ne sommes pas au bout des surprises !!! Pour quelle raison? Nous sommes en vérité: «novices» en la matière !!!

   C’est que ce monsieur n’a pas achevé ses investigations . A cet endroit , la source remonte encore bien au-dessus . Il faut accepter la vérité: un «puzzle»

   Ainsi donc , nous remboîtons le pas , muni de notre bâton de «pèlerin» Où? Toujours en amont, et nous aboutissons au pied des vignes

  (A ce stade , je vais effectuer un petit récapitulatif. Je songe à la «topo» et de la situation des lieux; ceci pour une meilleure compréhension.

 

       Documents utilisés:

 

          2739,1833.

     A l’aide de ces détails et munis de nos plans nous reprenons notre besogne

     Notre sourcier continue ses recherches. Beaucoup d’aller et venus afin de profiler au mieux ses investigations. Sous ses pieds, il  convient que l’eau ruisselle énormément, il en déduira pourtant ceci: la source coule bien à cet endroit, là où il se situe. Profondeur, environ 7m. (nous allons localisé la position pour plus tard: 22 éme pied de vigne , partant de la droite vers la gauche face au «COMMUNAL».

     A cette heure avancée de l’après midi , nous allons en rester là . Désemparés , nous ne le sommes pas. Nous avançons petit à petit. A l’issue de ces recherches , nous discutons avec notre sourcier avec cette  «soif» de connaître un proche dénouement . Mais quand?

     Pour lui, une certitude: notre source vient en amont au travers des vignes d’une part, mais d’autre part: un puits de captage doit se situer probablement au pied du COMMUNAL.

     Nous entamons le retour vers le hameau tout en échangeant certaines hypothèses Si notre fontaine détenait la parole , elle pourrait nous éclairer! Mais dame Nature possède ses secrets! Ainsi respectons la!!!

     Cependant nous restons convaincus qu’au printemps 2004, à l’issue de nouvelles recherches: nous parviendrons au but. Ceci est notre vœu !!!

     Avant de prendre congé de M. FAVELLET,  d’après ses investigations, notre fontaine prendrait naissance dans la direction de ce fameux « COMMUNAL »

     Ce n’est pas étonnant car nous sommes dans un relief « karstique » et sous le mont  précédemment cité, se situe les grottes de JUJURIEUX (ou grotte de Perucle) avec un lac souterrain. Les amoureux d’informations se reporteront à la lecture d’un ouvrage édité en novembre 2000 : " Les grottes de JUJURIEUX " - Bemard CHIROL du Groupe Spéléo d’HAUTEVILLE LOMPNES.

A ce jour , nous achevons notre récit préliminaire concernant là, les recherches du captage de la fontaine de notre hameau de COSSIEUX.

 

DIMANCHE 28 DECEMBRE 2003

 

Tests et relevés du débit de notre fontaine:

 

Petit communiqué à nos habitants du hameau:

 

     Nombreuses sont les personnes se posant la question: « L’eau de la fontaine est elle potable? »

     A ce sujet, je me suis rendu à la pharmacie de la commune de ST JEAN LE VIEUX afin de me renseigner sur les démarches à effectuer. Il s’avère que les pharmacies ne sont plus aptes à faire procéder aux analyses des eaux prélevées.

     La consigne: se conformer aux directives de la D.D.A.S.S. (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales)

     De nombreuses manipulations à effectuer avant qu’ils ne procèdent à l’analyse.

    Je tiens à vous préciser que si les résultats sont positifs , c’est à dire que l’eau est déclarée potable: aucun certificat de conformité « Potable » ne sera délivré.

    A vous de méditer...

 

Toutes ces lignes rédigées ne sont pas que: « pure fiction, mais réalité »

 

    Nous vous tiendrons au courant des prochaines recherches.

    Petit journal rédigé par des adhérents de l’association

   "Les Amis du Patrimoine de JUJURIEUX"

 

 Philippe SOMVILLE - Paulette PIQUE